Trouvez une borne d'impression Photo à côté de chez vous | CEWE
Bornes CEWE
Service client 7j/7**
09 80 09 00 97

CEWE Photo Award - Interview du gagnant français du mois de juin 2018

Catégorie : Conseils & Inspirations
01/08/2018

Tin NGUYEN est l'un des 3 gagnants mensuels du CEWE Photo Award pour juin 2018.

Et cocorico !! il est français. Une excellente occasion pour les équipes CEWE France d'aller à la rencontre de ce photographe amateur talentueux qui nous en dit plus sur sa photo gagnante et sur son rapport à la photographie. Entretien.


Racontez-nous dans quel contexte vous prenez cette photo : pourquoi décidez-vous de prendre cette photo à ce moment-là ?

Début 2017, je décide de partir pendant un mois au Japon pour me changer les idées. 3 amis m’accompagnent pendant ce voyage. Souhaitant passer un peu plus de temps que prévu à Tokyo, je rejoins quelques jours plus tôt la capitale et me retrouve donc seul. J’explore la ville en long et en large tout en prenant des photos de vie. C’est en passant dans une ruelle de la ville que je tombe sur ce petit bar & restaurant. C’est à ce moment-là que j’appuie sur le bouton de déclenchement.

 

Qu’est-ce que cette photo signifie pour vous ?

La vie du japonais à Tokyo après le boulot. Un moment de détente et le plaisir de se retrouver entre amis, ou entre collègues après le boulot.

 

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans cette photo ?

L’ambiance décontractée et chaleureuse de ces petits bars/restaurants, malgré les faibles températures du mois de janvier. On a envie de se joindre à eux pour déguster des petites grillades et boire quelques verres de saké chaud.

 

Comment avez-vous entendu parler du CEWE Photo Award ?

Via le site Lense.fr

 

Quel matériel photo utilisez-vous ? (appareil, boîtiers, accessoires…)

Plusieurs boîtiers : j’utilise pour le numérique un Fujifilm X-T2 accompagné d’un 18-55mm et d’un 70-200mm.

En argentique, ça dépend de mes envies : je possède un Minolta X-700 / Canon A-E1 ou encore un vieux moyen format Seagull 4b-1.

 

Comment avez-vous été pris de passion pour la photographie ?

La passion est venue petit à petit après un premier road trip sur la côte ouest des États-Unis puis de l’urbex et encore d’autres voyages.

 

Qu’est-ce que la photographie signifie pour vous ? Quelle place prend-elle dans votre vie ?

La photographie me sert de carnet de voyage pour me rappeler des bons souvenirs ou les instants de partage avec mes proches.

En général, je prends le numérique pour le long voyage ; l’argentique pour les week-ends et le téléphone pour tout le reste.

 

Etes-vous pro ou amateur ?

Grand amateur.

 

Imprimez-vous régulièrement vos photos ? Si oui, par quel service passez-vous ?

Je tire de temps en temps des photos argentiques. Je fais développer et tirer dans un magasin parisien : Nation Photo.

 

Quel est votre plus grand moment de photo ?

A titre personnel, la découverte de la slow photographie, un courant qui remet l’argentique et les procédés anciens à l’honneur. Depuis un an, j’explore et découvre la photographie argentique. J’apprécie à nouveau prendre des photos. Prendre son temps, penser au cadrage et quelle histoire peut raconter une image.

 

Quels seraient vos conseils à ceux qui débutent en photo ?

Toujours avoir un appareil sur soi. On peut faire de très belles photos avec son téléphone (cf. la plupart de mes photos Instagram sont prises au téléphone).

Ne pas forcément attendre la Golden Hour pour sortir prendre des photos et surtout shootez ;)