Sondage CEWE : Fête des mères et Fête des pères, au cœur des émotions des Français
A l’occasion de la Fête des mères et de la Fête des pères, nous nous sommes penchés sur leur importance dans le cœur des Français et surtout, sur comment ils montrent leur amour à leurs parents.
Dans une enquête exclusive menée par l’institut Discurv pour CEWE en 2025, nous mettons en lumière les émotions, les préférences et les sentiments qui entourent chaque année ces moments familiaux si particuliers.
Plus de mamans gâtées que de papas !
Premier constat, les Français achètent plus de cadeaux pour la Fête des mères (88 %) que pour la Fête des pères (67 %). Mais, s’ils offrent un cadeau, les Français vont mettre le même budget pour leurs deux parents : 77€ pour les mamans et 76€ pour les papas en moyenne. Des sommes significatives, qui montrent bien que ces journées comptent pour nous !
… mais pas le même cadeau
Pour la Fête des mères, les fleurs restent le cadeau indétrônable (pour 28 % Français qui optent pour cette alternative) devant les cadeaux personnalisés (tels que nos produits photo), les chocolats et gourmandises, les expériences ainsi que les cadeaux de mode et accessoires.
Côté papas, vous vous tournez vers les vêtements et accessoires (14 %), les chocolats et les gourmandises puis les cadeaux personnalisés (tels que nos produits photo) et les expériences. Fait amusant, nous ne sommes pas fans des fleurs pour les pères puisque seuls 2 % les choisissent comme cadeau, alors que c’est le cadeau TOP 1 pour les mamans !
Pères et mères célébrés à l’unisson
Bonne nouvelle pour les papas, même s’ils sont moins nombreux à recevoir un cadeau, les Français pensent tout autant à leurs deux parents. Fête des mères et Fête des pères sont incontestablement des moments qui comptent puisque 75 % affirment ne jamais avoir oublié aucune des deux fêtes !
On ne dit pas toujours "je t’aime" de la même manière
Parmi les 5 langages de l’amour, les moments de qualité sont de loin le langage le plus pratiqué. 1 Français sur 2 affirme privilégier les bons moments passés ensemble pour témoigner son amour à ses parents.
Les petites attentions et les cadeaux sont un langage que les Français affectionnent aussi pour leurs deux parents puisqu’il arrive à la 2ème place (34 %).
Pour leurs mères, ils favorisent également le contact physique (bisous, câlins…) à 30%, quand pour les pères, ce sont les mots gentils qui complètent le podium avec 25 %. Deux langages ici bien différents pour dire “je t’aime”.
"je t’aime maman", les Français sont pudiques et ne sont que 20% à le dire en face à face
Lorsqu'il s'agit d’exprimer leurs sentiments, les Français préfèrent le dire que l’écrire : 20% en face et 13% au téléphone. On sent que nous sommes pudiques et que nous avons du mal à dire “je t’aime”. CEWE a la solution pour vous, dites le en photos cette année !
Retrouvez notre sélection de cadeaux personnalisés spécialement pensée pour la Fête des Mères. Et pour les papas, nous avons aussi plein d’idées de cadeaux photo à lui offrir.