Album scrapbooking : tout savoir pour le réussir !

30 mai 2022

Vous rêvez de vous lancer dans le scrapbooking, ces albums photos dont on décore les pages. Le logiciel de création CEWE est l’outil qu’il vous faut pour créer un livre personnalisé en ligne et au format adapté.

Partager sur : Facebook Twitter Pinterest Linkedin

Le scrapbooking, c’est quoi ?

De l’anglais « scrapbook » (bout de papier, coupures de journaux..), le scrapbooking, ou créa-collage, nous vient des Etats-Unis. Ce loisir créatif consiste à décorer les pages d’un album photo avec une multitude de décors comme des rubans, des gommettes de couleurs, des paillettes, des morceaux de tissus et bien plus. Ces ajouts créent une ambiance en rapport avec vos photos et leur thématique (naissance, vacances, mariage).

Le scrapbooking est généralement une activité manuelle, mais en version numérique cela fonctionne de la même manière avec l’ajout de décors « dématérialisés ». Le logiciel de création de livre photo CEWE propose ainsi un choix très important de cliparts spécialement dédiés au scrapbooking. Pensé pour vous guider, le logiciel peut être téléchargé ou utilisé directement en ligne. Dans les deux cas, une fois votre projet enregistré, vous serez sûr de le retrouver dans votre espace personnel.

Scrap design : les cliparts à l’honneur

CEWE propose une catégorie de cliparts spécialement dédiés au scrapbooking (rubrique Scrap design). Ces propositions vont vous permettre de décorer vos belles photos avec des cadres, des galons prenant l’apparence de morceaux de scotch ou de traces de peinture. Ce sont aussi des petites têtes d’épingles, des lettres de l’alphabet et d’autres éléments créatifs qui animent votre mise en page.

Les arrière-fonds avec texture comme ceux ressemblant au papier kraft, au denim ou à la toile de jute (rubrique travail manuel et Scrap design) sont également très utiles pour égayer les pages de votre livre photo. Laissez votre créativité s’exprimer, multipliez les essais ! C’est tout l’intérêt de travailler en numérique. Vous testez jusqu’à trouver le bon résultat !

Comment faire un album scrapbooking ?

Il existe plusieurs règles d’or à suivre pour un livre photo scrapbooking réussi. En voici trois incontournables.

1- Variez le contenu de vos photos le plus possible

Glissez bien sûr des photos de vous et de ceux que vous aimez, mais aussi des photos plus contextuelles comme des photos des billets d’entrées à des expositions, des cartes routières, des objets souvenir.

2- Commentez vos photos

Un album scrapbooking est un peu comme un journal intime. Il raconte une histoire. Ajoutez des textes courts (prénoms, dates des événements…). En version numérique, n’hésitez pas à varier les styles d’écriture avec des typo manuscrites ou machine à écrire.

3- Partagez votre création

Réalisez votre livre photo en famille, avec vos enfants, vos parents... Tout le monde aura des idées créatives à apporter et vous passerez un bon moment en les testant en ligne ou en téléchargement grâce au logiciel de création CEWE.

Et si vraiment vous êtes en panne d’inspiration, n’hésitez pas à jeter un œil aux réalisations postées sur des sites comme Pinterest et Instagram, vous trouverez plein d’idées faciles à réaliser qui vous aideront dans la création de votre album scrapbooking. 

EN CE MOMENT ! 10€ offerts (1)
en vous abonnant à notre Newsletter

Découvrez nos autres articles

Calendrier de l’Avent : personnalisez-le avec vos photos d'une manière unique !
02 novembre 2021
Pêle-mêle photo : laissez votre créativité s’exprimer !
29 septembre 2021
Insérer une vidéo dans votre LIVRE PHOTO CEWE, c'est possible avec le QR Code !
20 juillet 2021
Affichez les instants précieux de vos enfants !
15 juillet 2021