Quel format photo choisir pour son impression photo ?

16 août 2022

Tout comme vous avez dû régler votre appareil photo pour réaliser de belles images, le développement photo nécessite aussi de faire des choix de formats et de qualités de papier qui vont faire la différence. Alors, comment choisir la taille idéale pour vos tirages photo ?

Partager sur : Facebook Twitter Pinterest Linkedin

Quelle est la dimension de tirage photo la plus utilisée ?

Pour donner encore plus de relief à votre impression photo en ligne, le choix du format est un critère important, à prendre en compte lors du développement de vos photos. Les dimensions de tirages photos les plus répandues sont les formats classiques/standards :

  • Format 10x13cm
  • Format 10x15cm

Quid de la qualité des papiers utilisés ?

Nous développons vos photos numériques exclusivement sur papier photo Fujifilm de qualité supérieure et d’un grammage de 256 g/m².

Format de tirage photo fixe ou format variable : quelle différence ?

Si vous choisissez la longueur variable, nous adaptons la longueur de l'image au format de votre photo afin de conserver l'intégralité de l'image. Si vous choisissez un format fixe, toutes vos photos auront le même format, mais les photos pourraient être rognées.

Choisissez le format variable pour imprimer l'intégralité de votre prise de vue, quel que soit le ratio d'origine de votre photo. Vos tirages commandés en format variable n’auront donc pas tous la même dimension.

Découvrez aussi : Comment régler votre appareil photo numérique ?

Nos conseils pour choisir le format idéal pour votre tirage

  • Si vous aimez les carnets de voyage : choisissez le format rétro carré


Un carnet de voyage composé de photos rangées dans une boîte pour protéger vos souvenirs. C’est que vous pourrez réaliser avec les tirages rétro carrés, à offrir ou à s’offrir.

En plus de son format fun et tendance, vous pouvez utiliser des filtres sur les photos et inscrire du texte comme les noms des villes et pays visités, ou un mot en lien direct avec le souvenir que la photo évoque pour vous. Pensez à glisser, entre deux photos portraits, des tirages de gros plan de fleurs ou de lieux marquants pour une touche artistique.

Choisissez un tirage Fine Art pour réaliser une carte de remerciement, d’anniversaire ou de vœux avec vos photos… Ce format proche de celui de la carte postale offre aussi des possibilités de cadres et de filtres. Selon votre texte, votre fond, vous pouvez mettre en scène votre tirage photo comme vous le souhaitez.

  • Si vous préférez l’effet vintage : testez le tirage photo format rétro


Avec le tirage photo rétro, vous pouvez réaliser un accrochage mural en forme de frise sur l’un de vos murs, au-dessus de votre bureau par exemple, du berceau de bébé. Tentez aussi l’installation en cœur, en réunissant des tirages photos représentant vos proches ou votre couple. Vous les positionnez de façon à former un cœur stylisé sur votre mur, comme un clin d’œil plein de tendresse à ceux que vous aimez.

Un peu plus long à réaliser mais le résultat en vaut la peine : utilisez le tirage photo Rétro pour une forme plus imposante sur un mur de votre intérieur. Des exemples qui fonctionnent bien : la première lettre du prénom de votre petit bout, un sapin de Noël, un nuage, etc. Laissez parler votre imagination ! Fonctionnez comme si vous deviez représenter la forme choisie à partir de carrés (grâce à une feuille à petits carreaux par exemple). Vous pourrez ainsi mieux estimer le nombre d’images nécessaires.

  • Si vous cherchez un cadeau utile : offrez le marque-page photo

Avec le marque-page personnalisé, offrez tous vos meilleurs moments imprimés sur 10 bandes de photos, avec la possibilité d’ajouter jusqu’à 4 photos par bande.

Vous pourrez aussi imprimer sur les marque-pages les photos que vous conservez dans votre smartphone. Les photos que vous avez postées sur vos réseaux sociaux feront aussi des marques-page personnalisés très sympa. Amusez-vous à partir de thématiques pour faire votre sélection comme en ne choisissant, par exemple, que des portraits de vos proches en plein fou rire ou des images toutes prises au même endroit mais à des époques différentes.

  • Vous souhaitez faire développer vos pellicules ? Optez pour le tirage argentique


Vous êtes un adepte de la photographie argentique ? Avec l’impression photo argentique vous pouvez déposer vos pellicules dans une de nos boutiques partenaires. Nos vendeurs se chargeront de vous renseigner sur les délais de traitement. Ils vous conseilleront au mieux dans le choix de la qualité du papier, de ses finitions et de son format pour un rendu photo optimal.

Découvrez aussi : Photographie argentique et numérique : quelle différence ?

EN CE MOMENT ! 10€ offerts (1)
en vous abonnant à notre Newsletter

Découvrez nos autres articles

Comment réaliser un puzzle à partir d’une photo ?
29 juin 2022
Album scrapbooking : tout savoir pour le réussir !
30 mai 2022
Calendrier de l’Avent : personnalisez-le avec vos photos d'une manière unique !
02 novembre 2021
Pêle-mêle photo : laissez votre créativité s’exprimer !
29 septembre 2021
Insérer une vidéo dans votre LIVRE PHOTO CEWE, c'est possible avec le QR Code !
20 juillet 2021
Affichez les instants précieux de vos enfants !
15 juillet 2021