Bornes CEWE
Service client 7j/7**
09 80 09 00 97

CEWE Photo Award - Rencontre avec Edouard Salmon, gagnant du mois de novembre

Catégorie : Actualités
17/12/2020

Chaque mois, le jury du CEWE Photo Award met 3 photos de participants à l'honneur et ce mois-ci, "cocorico !!" il y a un français dans la sélection des gagnants. Il s'agit d'Edouard Salmon, télépilote de drones professionnel et passionné de photo, grâce à sa superbe photo intitulée "Surf matinal sur la cote landaise", prise sur la plage du Cap de l'Homy (Landes) et qui nous offre une superbe composition symétrique avec des couleurs magnifiques. Rencontre.

CEWE Photo Award - Photo gagnante du mois de novembre


Comment avez-vous eu l’idée de cette photo ?

Cette photo a été réalisée lors d’une prestation pour l’office de Tourisme des Landes. Alors que j’avais terminé mes prises de vues, j’ai aperçu ces 2 surfeurs marchant sur la plage, côte à côte. J’ai décidé de redécoller pour les immortaliser, en prise de vue « top-down » (caméra complètement à la verticale), mon type de photo « signature ».


Qu’est-ce que cette photo signifie pour vous ?

Cette photo rassemble tout ce que je privilégie en photo : la vue à la verticale, la mer, les vagues, de grandes lignes directrices en diagonale, et une touche de minimalisme avec les deux surfeurs seuls au milieu de l’immensité de la plage landaise.

 

Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans cette photo ?

La couleur de l’eau, grise bleue, qui correspond bien à l’ambiance de cette matinée d’Automne ou la photo a été réalisée.  

 

Parlez-nous un peu de ce voyage ou de cette journée et leurs plus beaux moments en quelques phrases.

Une ambiance automnale avec un ciel très nuageux laissant entrevoir quelques rayons de soleils au petit matin, de grosses vagues s’écrasant sur une immense plage déserte. Quelques surfeurs se préparant à braver les éléments, laissant derrière eux des traces de pas dans le sable. Tous les ingrédients pour une session photo unique.


Comment avez-vous commencé la photographie ?

J’ai commencé la photographie grâce au drone. Mon premier drone était équipé d’une petite caméra, puis j’ai décidé de monter en gamme, et de me perfectionner en apprenant les fondamentaux de la photo. A force de travail et de pratique, j’ai pu créer mon style, progresser dans la photographie et même en faire une activité professionnelle.


Qu’est-ce que la photographie signifie pour vous ?

Un moyen de figer un instant, une ambiance, immortaliser la beauté qui nous entoure.

 

Racontez-nous vos 5 plus beaux moments liés à la photographie.


Des levers de soleil incroyables sur la côte vendéenne, à photographier des surfeurs, des sessions de photo drone avec une équipe de basket professionnelle, ma première session photo après le confinement du printemps 2020, un coucher de soleil magnifique dans les champs de blés, la beauté des côtes mexicaines (Yucatan) vue depuis le ciel, une session drone unique sur le tarmac d’un aéroport pour photographier des avions au sol.

Quels conseils donneriez-vous à des débutants en photographie ?


Sortir et prendre des photos. Par centaines.

L’entrainement et la pratique est la clé pour progresser en photo. S’essayer à plusieurs styles, afin de trouver ce qui nous correspond. Essayer différents cadrages, compositions, réglages, retouches. Exploiter au maximum son environnement. Et continuer à photographier encore et encore.

Merci à Edouard Salmon d'avoir accepté de répondre à nos questions.


Participez vous aussi au CEWE Photo Award, et déposez jusqu'à 100 photos. À la clé, 250 000 € de dotations à se partager pour les 1000 gagnants !

C'est par ici : https://concours.cewe.fr/cewephotoaward-2021