Rencontre avec Antoine Mutin, l'un des gagnants français du CEWE Photo Award 2021

27 juin 2022

Dans la catégorie "Voyage & Culture", Antoine Mutin nous propose une photo d'habitants du village de Muang Ngoi au Laos, qui se livrent à une cérémonie aussi mystérieuse pour nous qu'elle ne l'est pour le photographe : "Une fois entré dans ce village du Laos, je tombe sur un grand rassemblement de personnes. Je ne sais toujours pas aujourd'hui ce que cet événement représentait, mais les gens étaient plutôt joyeux, et l'éclairage à la bougie m'a permis de faire de jolies photos." 
Rencontre avec son auteur.

Partager sur : Facebook Twitter Pinterest Linkedin



Êtes-vous amateur ou professionnel ?

Professionnel, la photographie est mon métier, mais malheureusement, je suis encore loin de bien en vivre.


Comment avez-vous eu l’idée de cette photo ?

Durant un reportage au Laos dans le village de Muang Ngoi, une rencontre au hasard d'un évènement qui, aujourd'hui encore, reste inconnu pour moi. J'ai donc pris mon appareil photo pour documenter ce qu'il se passait comme j'ai l'habitude de le faire, et sans déranger, j'ai pu me faufiler dans la foule pour être au plus près des sujets.


Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans cette photo ?

L'éclairage à la bougie qui vient mettre en valeur le visage du sujet avec beaucoup de chaleur. Le tout sans être noyé par la foule qui l'entoure. C'est une photo de reportage assez simple, qui se concentre sur un sujet en particulier et qui reste donc très lisible.


Comment avez-vous commencé la photographie ?

Avec un téléphone portable en 2012 lors d'un voyage en colonie en direction de la Norvège. C'est vraiment le voyage et l'envie de le documenter qui m'a mis le pied à l'étrier. C'est donc en autodidacte et par l'envie et l'amour de l'image que j'ai pratiqué jusqu'à aujourd'hui. C'est devenu un exercice dans lequel je me sens aujourd'hui très à l'aise.


Qu’est-ce que la photographie signifie pour vous ?

C'est toujours très difficile pour moi de communiquer, et la photographie s'est avérée l'outil parfait pour m'exprimer à travers un art visuel qui me parle. C'est aussi celui qui me permet de partager mes différents voyage qui me tiennent tant à cœur, à travers ma découverte de nouvelles cultures.


Racontez-nous vos 5 plus beaux moments liés à la photographie.


1. L'une de mes premières photos lorsque je commençais avec mon tout premier reflex. Un arrêt dans le temps avec un soleil traversant la Gare de Lyon à Paris. Une ambiance remplie de couleurs dorées au petit matin, qui donne l'impression de voyager dans le passé.


2. Après avoir trouvé un bateau conduit par une personne locale au Cambodge, je me suis perdu dans un village flottant au milieu de la population qui se réveille. Il y avait une enfant avec son chien sur un bateau, le moment de vie était parfait !


3. Au Vietnam, j'ai trouvé un petit chemin qui m'a permis de rentrer dans un champ de rizière. Le soleil se couchait petit à petit et les vietnamiennes qui travaillaient étaient sur le chemin de la maison. J'ai pu être là au bon moment pour capturer une atmosphère totalement locale qui montre parfaitement la vie de certains des habitants ruraux de la région.


4. Une simple photo d'un temple coréen durant l'automne. Pourtant à ce moment, j'étais là, tout seul et j'étais emporté par les feuilles d'un orange profond qui dansait avec le vent. Il suffisait d'être patient et de prendre la photo au bon moment pour transmettre l'ambiance du lieu.


5. Retour en France en Octobre 2017, bivouac en montagne au Lac de Peyre. La nuit commençait mal avec un réchaud qui ne marchait plus et une température à -5°, c'est vite démoralisant. Et pourtant, arrivé sur la crête, les planètes se sont alignées pour m'offrir un spectacle en montagne comme j'en ai rarement vu. Le coucher de soleil et la lune au même moment venait éclairer le paysage enneigé pour lui donner un air féérique que je n'aurais pas pu imaginer plus beau !


En tant que photographe gagnant du CEWE Photo Award, quels conseils donneriez-vous aux autres participants en matière photographique ?

Il faut aller chercher ses photos. De simples astuces peuvent être utiles mais l'expérience et la lecture de la lumière feront une grande différence. Pratiquer reste le secret absolu pour mieux se connaitre et être plus efficace sur le terrain. Ne pas avoir peur de prendre des photos, pratiquer, s'autocritiquer et s'inspirer du travail d'autres photographes.

EN CE MOMENT ! 10€ offerts (1)
en vous abonnant à notre Newsletter

Découvrez nos autres articles

Rencontre avec Gwénola Chaudon, gagnante française du CEWE Photo Award 2021
24 mai 2022
Portrait de photographe au féminin - Isabelle Galipaud : "Les femmes s’affirment de plus en plus et montrent qu’elles ont leur place dans le secteur de la photo !"
08 mars 2022
Rencontre avec Manfred Voss, le gagnant du 1er Prix du CEWE Photo Award 2021
14 septembre 2021
Découvrez les 10 photos gagnantes par catégorie du CEWE Photo Award !
12 juillet 2021
Portrait de photographe au féminin - Mireille Valantin
08 mars 2021
CEWE Photo Award - Rencontre avec Simon Alvarez Foucher, gagnant du mois de janvier
18 février 2021
Yann Arthus-Bertrand, Président du Jury du CEWE Photo Award 2021
10 février 2021
CEWE Photo Award - Rencontre avec Edouard Salmon, gagnant du mois de novembre
05 janvier 2021
Cewe Photo Award : Les gagnants de l'édition 2019
04 octobre 2019