Rencontre avec Gwénola Chaudon, gagnante française du CEWE Photo Award 2021

24 mai 2022

Dans la catégorie « Hommes & Femmes », la photographe amateur Gwénola Chaudon capture un moment de vie entre élèves de sa classe de CM1 qui jouent dans la cour de récréation ! Liberté et insouciance sont au rendez-vous ! "Après une année 2020 particulièrement difficile, je trouve cette photo symbolique de la vie qui prend le dessus face à la pandémie et ses conséquences ! La nouvelle génération qui est pleine de force, de joie et d'espoir !"
Rencontre.

Partager sur : Facebook Twitter Pinterest Linkedin



Êtes-vous amateure ou professionnelle ?

Je pratique la photo en amateure, ça reste un loisir, mais j’aimerais me professionnaliser.


Comment avez-vous eu l’idée de cette photo ?

À la fin du confinement, j’ai effectué un reportage avec ma classe de CM1 sur la joie de la liberté retrouvée ! Et devant le thème donné, j’ai pensé à cette photo qui est authentique et pleine de joie et de beauté enfantine !


Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans cette photo ?

C’est une photo vraie, un instant choisi ! Les enfants jouaient à « 1,2,3 soleil » et étaient tellement heureux de se retrouver ! J’aime aussi son côté intemporel : elle aurait pu être prise il y a 20 ans ou 40 ans. La joie et la simplicité des enfants restent les mêmes, quelle que soit l’époque.


Comment avez-vous commencé la photographie ?

Il y a 4 ans, à la suite d’un voyage aux Etats-Unis. J’ai toujours adoré la photo et les expos mais sans jamais m’autoriser à une pratique. J’ai appris les bases avec un club photo expert et suis en passe d’en faire mon deuxième métier avec de plus en plus de demandes de shootings. C’est une passion grandissante. Les réseaux sociaux m’ont bien aidé à décoller.


Qu’est-ce que la photographie signifie pour vous ?

C’est ma passion, un style de vie ; j’ai toujours été observatrice des détails de la vie ! Ma famille est dans les arts, j’ai donc eu la chance d’être sensibilisée très tôt aux arts visuels. J’aime la beauté des choses simples, pouvoir fixer dans le temps un moment particulier, une émotion, la beauté d’une personne ou d’une expression, un moment de vie. C’est le plus beau des cadeaux. L’étymologie du mot « photographie » signifie « écrire avec la lumière » ! Pour moi, la photographie, c’est écrire avec la beauté de la vie, de la lumière et chercher à l’immortaliser !


Racontez-nous vos 5 plus beaux moments liés à la photographie.

1 / Chaque shooting photo est un moment unique pour moi ! Peut-être ma première exposition au Pavé d’Orsay à Paris en Janvier dernier. J’étais tellement honorée de figurer parmi les 12 artistes sélectionnés.

2 / Le documentaire photo que j’ai fait avec ma classe après le confinement, d’où est tirée cette photo, avec notamment l’annonce de faire partie des photos gagnantes du CEWE Photo Award. Mon premier concours photo !

3 / Un magnifique shooting avec une jeune modèle qui a donné lieu à une récompense mention honorable en portrait amateur au Monochrome Awards 2021

4/ Les shootings avec ma fille à chaque fois ! C’est merveilleux !

5 / Et à chaque fois les rencontres photographiques d’Arles. Des temps forts d’inspiration et de ressourcement. Incroyable !


En tant que photographe gagnante du CEWE Photo Award, quels conseils donneriez-vous aux autres participants en matière photographique ?

Je ne sais pas vraiment. Je pense qu’il faut photographier ce qui nous touche vraiment ! On ne pourra transmettre une émotion dans une photo que si nous sommes nous-mêmes touchés par ce que l’on photographie ! On n’a pas forcément besoin d’être techniquement parfait mais l’intention doit être authentique.


EN CE MOMENT ! 10€ offerts (1)
en vous abonnant à notre Newsletter

Découvrez nos autres articles

Rencontre avec Hélène Guillard, gagnante du mois de juin du CEWE Photo Award
24 août 2022
Rencontre avec Antoine Mutin, l'un des gagnants français du CEWE Photo Award 2021
27 juin 2022
Portrait de photographe au féminin - Isabelle Galipaud : "Les femmes s’affirment de plus en plus et montrent qu’elles ont leur place dans le secteur de la photo !"
08 mars 2022
Rencontre avec Manfred Voss, le gagnant du 1er Prix du CEWE Photo Award 2021
14 septembre 2021
Découvrez les 10 photos gagnantes par catégorie du CEWE Photo Award !
12 juillet 2021
Portrait de photographe au féminin - Mireille Valantin
08 mars 2021
CEWE Photo Award - Rencontre avec Simon Alvarez Foucher, gagnant du mois de janvier
18 février 2021
Yann Arthus-Bertrand, Président du Jury du CEWE Photo Award 2021
10 février 2021
CEWE Photo Award - Rencontre avec Edouard Salmon, gagnant du mois de novembre
05 janvier 2021
Cewe Photo Award : Les gagnants de l'édition 2019
04 octobre 2019