Portrait de photographe au féminin - Isabelle Galipaud : "Les femmes s’affirment de plus en plus et montrent qu’elles ont leur place dans le secteur de la photo !"

08 mars 2022

À l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, CEWE est allé à la rencontre d'Isabelle Galipaud, photographe amateur et gagnante dans la catégorie "Hommes & Femmes" du CEWE Photo Award. Elle revient pour nous sur sa passion pour la photographie et ce que signifie pour elle la photo au féminin.

Partager sur : Facebook Twitter Pinterest Linkedin

1/ Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Isabelle Galipaud et je suis photographe professionnelle depuis septembre 2020 en Loire Atlantique. Je réalise des séances photos en Loire Atlantique et Bretagne.

Je suis photographe sociale, c’est-à-dire que je photographie des personnes : des mariages, portraits, grossesse, nouveau-nés etc.


2/ Quel a été le déclic qui vous a amené à la photographie ?

J’ai toujours aimé faire des photos au fil de ma vie, cela a toujours été important de garder des souvenirs des moments importants. J’ai toujours eu des appareils photos, qu’ils soient jetables, numériques etc. J’ai acheté mon premier reflex pour le mariage d’une amie en Irlande afin d’avoir de jolies photos des paysages et de son mariage, j’ai donc décidé d’apprendre un peu le fonctionnement de la photographie, et par la suite cela m’a beaucoup plu, donc j’ai continué à apprendre !

Etant auparavant professeur d’Anglais, j’ai ensuite décidé de tout quitter pour devenir professionnelle car beaucoup de mes amis aimaient mon travail. Vivre de son travail et faire un métier qui nous plait est vraiment quelque chose de motivant et challengeant au quotidien !


3/ Si vous deviez définir votre style de photo, ce serait quoi ?

Entre le style de reportage et artistique, des clichés assez doux mais contrasté à la fois.


4/ Qu’est-ce que la photographie signifie pour vous ?

La photographie signifie transmettre un héritage familial, graver ses souvenirs à jamais et ne jamais oublier ces moments importants.

C’est aussi la retranscription des instants de vie, des sentiments, et la possibilité de s’exprimer et de révéler la vraie nature des personnes.


5/ Diriez-vous qu’il existe une photographie au féminin ?

Je pense qu’il existe une photographie au féminin, les femmes ont leur place tout autant que les hommes dans le secteur et se révèlent parfois encore plus créatives et innovantes. Elles ont cette capacité à ressentir des choses de façon encore plus forte que les hommes. Bien que l’on voit plus souvent les photographes femmes réaliser des photos de portraits de femmes enceintes ou de bébés, cela ne s’arrête pas là !


6/ Comment vous sentez-vous en tant que femme dans ce secteur ? Est-ce facile de trouver sa place ?

Les femmes s’affirment de plus en plus et montrent qu’elles ont leur place dans le secteur !

Elles ont su s’imposer au fil des années et se lancent de plus en plus à présent. Je trouve aussi qu’elles ont davantage de capacités à tisser des liens entre elles et à ne pas voir les autres comme de la concurrence. Je prends l’exemple de ma région, nous sommes plusieurs photographes femmes dans un petit secteur de quelques kilomètres, et nous nous entraidons énormément !

Nous échangeons régulièrement et c’est ce qui nous rend encore plus fortes.

Je pense que lorsque nous avons confiance dans notre travail, il est facile de trouver sa place et de s’imposer.


7/ Quelle est la femme qui vous inspire le plus ? Pourquoi elle ?

En photographie, j’apprécie énormément Emilie Zangarelli ! Nous avons un parcours un peu similaire venant toutes les deux de l’enseignement. Et elle a prouvé qu’une femme photographe pouvait réussir même en n’ayant pas fait des études dans la photographie ! Maintenant elle photographie des célébrités. Qui n’a jamais rêvé de ça ?


8 / Vous avez remporté le CEWE Photo Award dans la catégorie Hommes & Femmes pour votre photo « Le carrousel des amoureux ». Pourquoi avez-vous sélectionné cette photo pour participer au concours ?


Cette photo est l’une de mes préférées. Un homme, une femme… tout me plaisait dans cette image de l’ambiance à l’émotion qu’elle transmet !


9/ Qu’est-ce qu’elle signifie pour vous ? Quelles étaient vos intentions ?

C’est une photo que je n’avais pas prévue de réaliser à la base ! J’étais avec ce couple, et la lumière était magnifique, ce carrousel aussi, et les vêtements qu’ils portaient se prêtaient parfaitement à l’ambiance rétro du carrousel.

Pour moi elle représente l’amour et ce moment figé dans le temps entre deux êtres. Et ce rayon de soleil apporte cette petite touche de magie entre eux. Cette photo pourrait vraiment traverser les âges !


10/ Racontez-nous vos 5 plus beaux moments liés à la photographie.

Cela est très difficile de choisir 5 moments, car chaque moment passé en photographie est unique !

- Je dirai pour commencer, lorsque des amis m’ont demandé de photographier leur mariage, ce fut un moment extraordinaire. Je venais tout juste de débuter en tant que photographe pro, et donc qu’ils me fassent aussi vite confiance pour le plus beau jour de leur vie, cela était vraiment important !

- Lorsque j’ai remporté des prix grâce à la photographie. Je participe rarement à des concours, mais ces petites victoires montrent à quel point mon travail plait et est reconnu par d’autres !

- La première rencontre avec des photographes de ma région, ces petits groupes formés. Je n’aurais jamais cru un jour trouver de vrais amis grâce à ce métier que l’on pense assez souvent solitaire !

- La rencontre avec Emy Picture, une photographe de talent qui transmet la bonne humeur et m’a poussé à me dépasser chaque jour ! J’ai beaucoup grandi dans mon entreprise grace à elle.

- Tous ces petits moments partagés avec mes clients et leurs messages d’amour lorsqu’ils découvrent les clichés ! Il n’y a pas plus belle récompense !


11/ Quels conseils donneriez-vous à des débutants en photographie ?

De ne jamais arrêter de photographier, de regarder beaucoup de tutos, de s’entrainer, de s’enrichir de tout ce qu’ils peuvent (et même de choses qui n’ont pas de rapport avec la photographie) ! Il n’y a qu’en pratiquant qu’on trouve son style et qu’on arrive à s’affirmer.


12/ Si vous aviez la chance de rencontrer un.e photographe, ce serait qui ?

Je pense que j’adorerai rencontrer plusieurs photographes : Natasha Ince, Allison Bounce, et Aurélie Perillou.

Des femmes qui ont su s’imposer dans le domaine de la photographie avec des styles affirmés !


EN CE MOMENT ! 10€ offerts (1)
en vous abonnant à notre Newsletter

Découvrez nos autres articles

Rencontre avec Manfred Voss, le gagnant du 1er Prix du CEWE Photo Award 2021
14 septembre 2021
Découvrez les 10 photos gagnantes par catégorie du CEWE Photo Award !
12 juillet 2021
Portrait de photographe au féminin - Mireille Valantin
08 mars 2021
CEWE Photo Award - Rencontre avec Simon Alvarez Foucher, gagnant du mois de janvier
18 février 2021
Yann Arthus-Bertrand, Président du Jury du CEWE Photo Award 2021
10 février 2021
CEWE Photo Award - Rencontre avec Edouard Salmon, gagnant du mois de novembre
05 janvier 2021
Cewe Photo Award : Les gagnants de l'édition 2019
04 octobre 2019