Rencontre avec Karl Bordron – Gagnant de la catégorie “Loisirs” du CEWE Photo Award
Nous sommes très fiers d’avoir cette année un gagnant français parmi les 10 photos gagnantes par catégorie du CEWE Photo Award. Nous avons eu la chance de rencontrer Karl Bordron, gagnant de la catégorie “Loisirs” pour échanger sur son rapport à la photographie et l’histoire qui se cache derrière son superbe cliché. Une interview passionnante à découvrir juste ici.
1. Présentez-vous en quelques mots
Je m'appelle Karl, je suis notaire de profession et donc simple photographe amateur. Je suis marié, j'ai 3 enfants et nous habitons du côté de Poitiers.
2. Comment avez-vous commencé la photographie ?
J'ai commencé la photographie grâce à un très bon ami qui est photographe amateur et qui pendant pas mal d'années m'a montré ses photos, m'a raconté ses photos. J’y ai vu un intérêt particulier. Je me suis dit pourquoi ne pas m'y mettre et c'est comme ça que je suis venu petit à petit à faire des photos, essentiellement pendant les vacances, puis après de plus en plus.
3. Qu’est-ce que la photographie signifie pour vous ?
La photographie signifie pour moi un moyen de raconter des histoires, de raconter une vue, une idée, une vision des choses et de les exprimer.
4. Que signifie pour vous le CEWE Photo Award ?
Le CEWE Photo Award est pour moi quelque chose de tout nouveau, je ne connaissais pas du tout. C'est via les réseaux sociaux que j'ai vu ce concours et j'ai présenté cette photo là sans vraiment y croire. Là je découvre le CEWE Photos Award et surtout l'importance que ça a.
5. Qu’est-ce que cela vous fait de faire partie des dix meilleurs participants de cette édition, parmi plus de 500 000 photos déposées ?
C’est d'abord une très grande surprise, je m'y attendais pas du tout. Et une très grande fierté aussi de voir que ma photo a pu plaire parmi autant de photos et parmi un jury qui ont l'air a priori d'être de très bons photographes, donc je suis très fier.
6. Faites-nous part de l’histoire qui se cache derrière votre photo : le contexte, l’idée, le lieu, les difficultés rencontrées lors de la prise de vue
C'était des vacances en famille dans le sud de la France. On avait un site avec cette piscine et ce mur orangé qui était très joli. Mes enfants s'amusaient, ils étaient jeunes encore, ils s'amusaient à plonger dans la piscine et moi je prenais simplement des photos de mes enfants qui plongeaient. J'ai réalisé que les couleurs étaient vraiment très jolies mais j'ai surtout réalisé que finalement la photo de mon fils en train de plonger, c'était sympa pour l'album de famille mais je me suis dit que l'instant juste avant la plongée était encore plus intéressant, en tout cas en termes de photos plus artistiques. Les choses ont assez simples puisque j'ai placé les sandales sur le bord de la piscine et j'ai demandé à mon fils de plonger plusieurs fois pour que je puisse capter les gouttes d'eau qu'on voit. Ça s'est fait finalement assez simplement. Ça a bien dû me prendre un petit quart d'heure, vingt minutes, le temps de trouver les gouttes qui allaient au bon endroit.
7. Quel équipement avez-vous utiliser ?
À l'époque, j'avais un Reflex Canon 70D. Pour l'objectif, je crois que c’était un 18-300. Donc un matériel amateur, très amateur, mais qui a amplement suffit à faire la photo.
8. Pourquoi avez-vous choisi cette photo pour le CEWE Photo Award 2023 ? Qu’aimez-vous particulièrement dans cette photo ?
Quand je montre cette photo, elle interroge beaucoup les gens, elle raconte vraiment quelque chose, elle suggère quelque chose et donc parmi toutes les photos que je fais, c'est souvent celle-ci qui génère le plus de réactions. Donc je me suis dit s'il y a une photo qui peut avoir un intérêt dans le cadre de ce concours là, ça doit être celle-ci.
9. CEWE imprime depuis plus de 60 ans des photos. Que représente pour vous l’impression d’une photo ? Que faites-vous de vos propres photos ? Avez-vous l’habitude de les imprimer ?
Je n'avais pas, jusqu'à il y a quelques mois, l'habitude d'imprimer mes photos, à tort. Mais, je me suis inscrit dans un club photo qui fait partie de la Fédération Française de la Photo et dans le cadre de ces réunions-là, on nous demande d'imprimer beaucoup nos photos. Et là on voit effectivement qu'il y a un vrai intérêt à imprimer ses photos, le rendu est complètement différent sur du papier que sur un écran d'ordinateur. Donc maintenant j'imprime beaucoup plus mes photos et j'ai même commencé à les afficher à la maison avec l'accord de mon épouse.
10. Quels conseils donneriez-vous à des débutants en photographie ?
Je me considère encore un peu comme débutant. Je pense que le conseil c'est d’être curieux et d’expérimenter au maximum. C'est vraiment ça qui va amener à réaliser de belles photos, des photos qui ont de plus en plus d'intérêt en tout cas.
12. Un mot pour la fin ?
Une très grande fierté d'avoir participé à ce concours et d'être parmi les 10 gagnants. Je souhaite bon courage à tous les futurs candidats et j'invite tout le monde à participer à ce concours.
Son interview en vidéo est à retrouver sur notre chaîne YouTube.