Rencontre avec Manfred Voss, le gagnant du 1er Prix du CEWE Photo Award 2021

14 septembre 2021

C'est après un an de concours et plus de 600 000 photos déposées que le Jury du CEWE Photo Award a rendu son verdict pour récompenser la superbe photo de Manfred Voss, "Frozen Lighthouse". Rencontre avec son auteur.

Partager sur : Facebook Twitter Pinterest Linkedin


Que signifie ce Prix pour vous ?

C’est génial bien sûr. J’ai eu beaucoup de mal à le croire lorsque j’ai reçu le mail qui me l’a annoncé. Il m’a fallu quelques heures pour le réaliser. Je pense que, à la vue des nombreuses photos extraordinaires qui ont été déposées, il faut aussi une part de chance pour en arriver là.


Est-ce que la devise du concours « Our World is Beautiful » vous a inspiré ? Qu’est-ce qu’elle signifie pour vous ?

Cette devise est clairement l’essence même de ce que je cherche à faire en photographie. Capturer les images de la beauté de notre monde est extrêmement stimulant, surtout en ce qui concerne la photographie de paysages. Cela donne souvent de très jolies photos, notre monde est si beau ! C’est une grande motivation, en tant que photographe de paysages, de pouvoir vivre des moments uniques au beau milieu de la nature : cela donne des photos comme ce phare gelé, des séances photos de la voie lactée, des clichés de volcans, ou tout simplement des levers ou couchers de soleil sur la mer Baltique.


Dites-nous en plus sur la création de votre photo gagnante : quels ont été les défis et enjeux auxquels vous avez fait face pour la prise de la photo ?

C’est naturellement la glace qui a représenté le plus grand défi. Nous avions subi une forte tempête pendant une semaine sur la région de Schleswig-Holstein avec des températures inférieures à zéro. Beaucoup de vagues se sont violemment abattues sur le phare de Sassnitz, et l’ensemble s’est naturellement transformé en glace. Après une semaine de tempête, j’étais curieux de voir à quoi ressemblerait le phare recouvert de glace. Je m’y suis donc rendu après 4h de voiture dès que le temps s’est calmé. Une fois arrivé sur place, c’est un étrange paysage de glace qui m’a accueilli. Ce que je n’imaginais pas, c’est que ce n’est pas seulement le phare qui a gelé, mais bien toute la jetée qui était recouverte d’une épaisse couche de glace. Normalement, le phare se rejoint en 15 minutes à pied depuis la jetée, mais étant donné les conditions, j’ai mis 40 minutes à le rejoindre. Pour moi, la valeur d’une photo ne réside pas que dans la photo elle-même, mais aussi dans le passionnant et parfois tumultueux voyage qui y mène.


Dr. Christian Friege, Président Directeur Général du groupe CEWE, remet le trophée à Manfred Voss, grand gagnant de l'édition 2021 du CEWE Photo Award.


Comment s’est passé la prise de la photo ?

Il fallait que je me positionne sur un endroit surélevé pour éviter que les rochers gelés ne cachent trop le phare. J’ai donc trouvé un endroit en hauteur sur les rochers et suffisamment reculé pour ne pas que les rochers du 1er plan ne paraissent trop gros, et j’ai pris cette photo avec un téléobjectif. Cette photo permet de réaliser à quel point la nature peut transformer les environnements créés par l'homme.


Quelle importance revêt pour vous la photographie en général ?

Je fais de la photo depuis que je suis enfant. J’ai commencé en analogique, puis en numérique. Quand je prends des photos, je me retrouve totalement avec moi-même et faire totalement abstraction de ce qui m’entoure pendant des heures. Il n’est pas toujours facile de se lever très tôt en été pour photographier le lever du soleil, mais la récompense que j’en retire, ce sont ces moments uniques de paix et de calme au milieu de la nature qui s’éveille quand pointe la lumière du jour. C’est le genre de moment qui reste en mémoire toute une vie.


Chez CEWE, notre cœur de métier est l’impression photo, et nous sommes naturellement attachés au côté tactile et physique de la photo. Qu’est-ce que la photo imprimée représente pour vous ? Et vous, les imprimez-vous ?

J’ai déjà créé quelques livres photo de mes voyages, c’est super pour revivre ses beaux souvenirs. Une photo imprimée et accrochée au mur peut totalement transformer la perception et l’appréciation qu’on peut en avoir. Le moment où vous déballez la photo et que vous la tenez dans vos mains pour la première fois est toujours indescriptible. J’accroche d’ailleurs chez moi quelques unes de mes photos. 


Merci à Manfred Voss d’avoir répondu à nos questions et encore félicitations à lui !

EN CE MOMENT ! 10€ offerts (1)
en vous abonnant à notre Newsletter

Découvrez nos autres articles

Découvrez les 10 photos gagnantes par catégorie du CEWE Photo Award !
12 juillet 2021
Portrait de photographe au féminin - Mireille Valantin
08 mars 2021
CEWE Photo Award - Rencontre avec Simon Alvarez Foucher, gagnant du mois de janvier
18 février 2021
Yann Arthus-Bertrand, Président du Jury du CEWE Photo Award 2021
10 février 2021
CEWE Photo Award - Rencontre avec Edouard Salmon, gagnant du mois de novembre
05 janvier 2021
Cewe Photo Award : Les gagnants de l'édition 2019
04 octobre 2019