Appareil photo jetable : tout ce qu’il faut savoir pour réussir ses photos

15 octobre 2021

Porté par la tendance vintage, l’appareil photo jetable revient en force. Ce moyen ludique de prendre des photographies est parfait pour qui aime exprimer sa créativité avec un rendu argentique.

Partager sur : Facebook Twitter Pinterest Linkedin

Appareil photo jetable : les règles de base

Premier conseil, choisissez une marque reconnue par la profession pour votre modèle d’appareil photo jetable (Agfa, Kodak, Fujifilm…). Ce sera une garantie pour un résultat de qualité. Si vous achetez un lot pour profiter de meilleurs prix, pensez à le conserver avec les mêmes précautions que pour vos pellicules photos argentiques. Il existe en effet une date de péremption pour les appareils photo jetables.

Les photos des jetables sont souvent sous exposées alors prenez l’option avec flash et n’hésitez pas à l’utiliser tout le temps (même en extérieur) et, dans tous les cas, privilégiez les scènes bien éclairées. N’oubliez pas que la lumière du flash ne se déclenche que si vous appuyez sur son bouton.

Sachez enfin que vous avez le choix entre des jetables avec pellicule couleur mais aussi des pellicules noir et blanc (Ilford) et d’autres types de films avec des gélatines devant le flash qui vont teinter vos photos (Lomography).


Appareil photo jetable : oubliez les réglages

Les modèles d’appareils photo jetables ne vous proposeront pas de faire des réglages et ils ne permettent pas de mise au point automatique. C’est la grande différence avec l’utilisation d’un appareil photo argentique et c’est pourquoi il est important que votre sujet (et vous-mêmes) ne bougiez pas au moment de la prise de vue. Votre seule marge de manœuvre est de choisir au moment de votre achat, la sensibilité ISO de votre film. Soit du 400 ISO pour des photos en extérieur avec la lumière du soleil. Soit du 800 ISO pour un extérieur peu ensoleillé. Si vous hésitez, optez pour le 800 ISO.

Pour réussir la qualité de vos photos, il est important de bien vous positionner au moment de la prise de vue. Ne vous éloignez pas de plus de 3 à 4 mètres de votre sujet et respectez au moins 1 mètre de distance avec lui étant donné que la profondeur de champs est fixe sur un jetable avec une ouverture généralement de f/11.

Enfin, n’oubliez pas que vous devez faire avancer vous-même la pellicule et veillez à ne pas mettre les doigts sur l’écran de l’objectif. Ça arrive souvent !


Appareil photo jetable : soignez les cadrages

Toujours prêt à l’emploi, léger, compact, parfois étanche, l’appareil photo jetable fonctionne sans réglage et est parfait pour des événements comme des vacances, des fêtes et bien sûr un mariage. Voici quelques idées pour vous guider dans les prises de vue possibles avec un appareil jetable en privilégiant deux axes : le cadrage et les couleurs.

Jouez sur les cadrages : comme vous ne pourrez pas faire de réglages, ce sont vos cadrages qui rendront vos images intéressantes. Par exemple faites une prise de vue à des hauteurs différentes de celle des yeux - comme avec un plan taille ou un plan italien (aux genoux)- , peut créer des effets très sympas et inattendus.

Recherchez les couleurs : plus il y aura de coloris vifs, plus votre photo sera de qualité et réussie en vous permettant même parfois d’obtenir des résultats étonnants, saturés et tendances. En noir et blanc, on parlera de contrastes, tout aussi intéressants.

Pour les tirages photo, vous pouvez demander une numérisation sur Cd de vos photos en format jpeg. Et comme pour une pellicule argentique, vous devez choisir le type de format, une surface brillante ou satinée, la présence ou non de bord blancs…


EN CE MOMENT ! 10€ offerts (1)
en vous abonnant à notre Newsletter

Découvrez nos autres articles

Pellicule argentique : comment faire le bon choix ?
22 octobre 2021
6 étapes pour maîtriser les réglages de votre appareil photo numérique
02 septembre 2021
Les 5 points forts des appareils photos argentiques
19 août 2021
Photos numériques et photos argentiques : quelles différences ?
22 juillet 2021
L’abécédaire de la photo : votre premier conseil photo
09 juillet 2021
Quel papier photo choisir ?
23 septembre 2019
La photo artistique avec Smartphone
26 septembre 2017