L’abécédaire de la photo : votre premier conseil photo
À quoi correspond la luminosité ? Que signifie ISO ? S’initier à la photo est plus facile quand on en maîtrise le vocabulaire.
Boîtier
Votre appareil photo numérique ou argentique est constitué de deux parties. Le boîtier et l’objectif photo qui se visse dessus.
Bruit
Le bruit désigne une dégradation de l’image photo en numérique. Elle se produit généralement quand les réglages du triangle d’exposition ne sont pas corrects. On parle de bruit numérique.
Capteur
Sur un appareil photo numérique, le capteur est l’équivalent de la pellicule (ou film) dont on se sert pour un appareil photo argentique.
Diaphragme
Le diaphragme se trouve dans l’objectif photo et est composé de lamelles métalliques qui s’ouvrent plus ou moins selon le réglage. Cette ouverture fait entrer une quantité de lumière donnée qui atteint le capteur de l’objectif photo numérique ou la pellicule de votre objectif photo argentique. Le diaphragme a une valeur chiffrée qui exprime le rapport entre le diamètre du diaphragme et la longueur focale. Ce chiffre est précédé de la lettre f. Plus le chiffre est petit (f1), plus l’objectif photo laisse passer la lumière.
Exposition
L’exposition correspond à la quantité de lumière sur une image. Cette quantité est déterminée par 3 paramètres : la sensibilité ISO, l’ouverture du diaphragme de l’objectif photo et la vitesse d’obturation.
Histogramme
C’est une représentation sous une forme graphique de la luminosité de l’image qui détermine les différentes zones d’exposition de l’image. A gauche, on trouve les valeurs les plus sombres ; à droite, les valeurs les plus claires. Pour une photo avec une bonne luminosité, ces valeurs ne sont ni trop collées à droite comme à gauche.
ISO
Cette unité de mesure exprime la sensibilité à la lumière du capteur (ou en argentique de la pellicule). Plus la valeur ISO est basse, moins le capteur est sensible. Plus la valeur ISO est haute, plus le capteur est sensible à la luminosité.
Longueur focale
La longueur (ou distance) focale représente la distance entre le centre optique de la lentille de l’objectif et le capteur sur le boîtier. Elle s’exprime en millimètres. Plus le chiffre est petit, plus l’angle de vision est large (et vice versa). Un objectif standard 18-55 mm signifie que la focale grand angle sera de 18 mm.
Objectif
L’objectif photo se visse sur le boîtier de l’appareil photo. Il existe des objectifs à focale fixe et d’autres avec zoom. Les premiers ont une longueur focale constante. Pour les zoom, elle est variable.
Obturateur
Ce mécanisme se trouve sur le boîtier de l’appareil. Il est constitué généralement de 2 rideaux qui contrôlent la vitesse d’obturation, c’est-à-dire le temps que va mettre le diaphragme à laisser passer la lumière. Cette vitesse est calculée en seconde. On parle de vitesse rapide quand celle-ci est supérieure à 1/250 s.
Profondeur de champ
C’est la zone de netteté sur la photo. Avec une grande profondeur de champ (ou PDC), l’image est nette partout ou une bonne luminosité. Avec une faible profondeur de champ, on a des zones floues. La PDC varie en fonction de la longueur focale.