Pellicule argentique : comment faire le bon choix ?

22 octobre 2021

Découvrez nos conseils pour vous lancer dans la photo argentique et apprenez à choisir la pellicule photo qui correspondra le mieux à vos attentes.

Partager sur : Facebook Twitter Pinterest Linkedin

Pellicule argentique : intérieur et extérieur ?  

Les pellicules au format 135 mm (ou 35 mm) qui délivrent des images 24x36 sont le format standard pour un appareil photo argentique. Il vous sera d’ailleurs généralement recommandé par les professionnels pour vous lancer dans la photo argentique. 

Il vous faudra ensuite choisir le niveau de sensibilité de votre pellicule argentique en fonction de son utilisation. En effet, vous ne choisirez pas le même niveau de sensibilité pour votre pellicule argentique si vous souhaitez photographier en extérieur ou en intérieur, dans une ambiance très ou peu éclairée. Moins il y aura de lumière, plus la sensibilité du film - l’ISO – devra être élevée. Vous choisirez par exemple 1 600 ISO pour un environnement de nuit, un éclairage sombre. En extérieur, avec une bonne lumière, on recommande de 50 à 100 ISO. Pour un grand soleil, un 50 ISO fait apparaître une belle lumière. Si vous hésitez, sachez qu’une une sensibilité de 400 ISO s’adapte à toutes les situations et conditions de lumière.


Pellicule argentique : tous les effets possibles


Une pellicule à film négatif (quand pour les diapositives, on parle de films positifs) permet de travailler différents effets. En premier lieu, vous avez le choix entre un film noir et blanc et un film couleur. Car contrairement à un appareil numérique, vous ne pouvez pas changer tant que votre pellicule n’est pas terminée.

Le noir et blanc est un grand classique de l’argentique car il permet d’obtenir des photos avec des grains très artistiques. Bon à savoir aussi : un film noir et blanc est aussi plus facile à développer soi-même qu’un film couleur.

Pour de la couleur, sachez que selon les marques, le rendu des teintes peut être différent. A vous de vous familiariser avec ces variations des fabricants.

Pensez aussi aux pellicules à effets. Elles transforment avant tout les couleurs. Par exemple avec des effets sépia, des couleurs très acidulées ou encore des tonalités de vert rougies, des effets de saturation. A se procurer chez des spécialistes comme Lomography.


Pellicule argentique : changer le code DX

Quand vous achèterez une pellicule, on vous parlera peut-être du code DX. Il se trouve à l’arrière de la cartouche. Mais toutes les pellicules n’en sont pas dotées. Ce code concerne celles de format 35 mm (film 135). Il indique à l’appareil photo la sensibilité du film grâce à un damier de 12 cases, certaines noires et d’autre argents. Ces cases indiquent aussi à votre appareil photo argentique le nombre de poses et la latitude d’exposition. L’appareil photo argentique détecte ces informations et vous n’avez pas de réglages à faire. Il est cependant possible de modifier ces cases, en noircissant les argents ou en grattant les noires. On dit alors que l’on « pousse » le film en lui donnant une sensibilité plus élevée, passant par exemple de 200 ISO à 1 600 ISO. Cela peut être pratique. Il existe de nombreux tutos sur Internet vous expliquant comment faire. 

N’hésitez pas à vous lancer si vous vous sentez prêts !

EN CE MOMENT ! 10€ offerts (1)
en vous abonnant à notre Newsletter

Découvrez nos autres articles

Appareil photo jetable : tout ce qu’il faut savoir pour réussir ses photos
15 octobre 2021
6 étapes pour maîtriser les réglages de votre appareil photo numérique
02 septembre 2021
Les 5 points forts des appareils photos argentiques
19 août 2021
Photos numériques et photos argentiques : quelles différences ?
22 juillet 2021
L’abécédaire de la photo : votre premier conseil photo
09 juillet 2021
Quel papier photo choisir ?
23 septembre 2019
La photo artistique avec Smartphone
26 septembre 2017